Toiture

Quelles réparations doivent être faites sur une toiture ?

La toiture demeure l’un des principaux éléments d’une construction. Elle garantit l’étanchéité votre habitation. Elle garantit également votre sécurité. Elle vous protège aussi contre les variations climatiques, la poussière, etc. Mais il peut arriver que votre toit soit confronté à certains problèmes tels des bardeaux ou des solins décollés, etc. Cet article vous donne la liste des réparations possibles que vous pourriez effectuer sur votre toit défectueux.

La réparation des toits de bardeaux

Des bardeaux décollés votre doivent absolument être réparés. Car c’est la cause principale des infiltrations d’eau dans la maison. Les bardeaux doivent nécessairement être recollés grâce à un scellant. En effet, le scellant a pour rôle d’assurer les réparations essentielles. Et ce, même lorsque la surface à réparer est mouillée.

Si vous remarquez que le décollement est minime, le mieux serait de vous procurer un tube de calfeutrage. Mais si la réparation nécessite le remplacement de l’un ou plusieurs bardeaux, il va vous falloir y aller de façon stratégique. Commencez d’abord par enlever les bardeaux grâce à un pied de biche. Nous vous conseillons de commencer par la plus haute feuille. Quant à l’installation d’une nouvelle feuille, vous devez le faire du bas vers le haut.

La réparation des solins

Réparer les solins se révèle aussi important pour votre toiture. Les solins ont pour rôle d’assurer l’étanchéité de votre toit. En raison de leur importance, commencez d’abord par les recoller. Vous serez ainsi épargné des fuites d’eau à court terme. Mais cette solution étant juste temporaire, vous devez par la suite recourir à un professionnel tel Toiture Vincent à Nivelles. Ce dernier rendra votre solin plus solide. Par ailleurs, vous avez la possibilité de le remplacer carrément.

En outre, il se pourrait que votre solin abrite un petit trou sur sa surface. Bouchez-le simplement à l’aide d’une colle à toiture. Mais au préalable, nettoyez la rouille qui se trouve autour dudit trou. Pour ce faire, une petite brosse en métal vous sera utile.

Mais si le trou est un peu large, servez-vous d’une pièce d’étain pour le recouvrir complètement.

La réparation de la ventilation

La ventilation joue elle aussi un rôle fondamental dans votre maison. En effet, elle assure la solidité de cette dernière. Une ventilation défectueuse est source de soucis d’humidité. Aussi, ceci causera la surchauffe de vos combles.

Les problèmes de ventilation sont souvent causés par un entassement de la glace sur le contour de votre toit. Cette situation favorise les fuites d’eau. Elle détériore également votre revêtement. Pour prévenir une pareille situation, nous vous recommandons d’inspecter régulièrement vos colombes.

Une ventilation endommagée peut également causer une forte chaleur à l’intérieur des combles. Aussi, vos bardeaux vieilliront de façon précoce. De même, vos pièces seront également beaucoup plus chaudes.

La réparation des soffites du toit

Grâce aux soffites, vos combles seront bien aérés. Vous devez donc les vérifier très souvent pour vous assurer que ces derniers sont toujours en bon état.

La réparation de soffites défectueux nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. En effet, pour ce faire vous êtes tenu de toucher aux bordures de votre toiture. Cette opération fait courir de grands risques. Elle s’avère également très délicate.