L’intérêt d’appliquer un produit hydrofuge sur une toiture
Une pose d’hydrofuge de toiture permet de renforcer la résistance du toit aux intempéries. Cette technique peut également garantir l’étanchéité de la couverture de toiture. Cependant, ce genre de tâche est très délicat et requiert certaines précautions. Si on s’apprête à poser un hydrofuge de toiture, cet article propose quelques conseils pratiques permettant d’assurer la réalisation de ces travaux.
Un imperméabilisant ou un hydrofuge : son véritable rôle
L’hydrofuge ou l’imperméabilisant désigne tout produit capable de rejeter l’eau sur une surface. On applique généralement un produit hydrofuge sur une toiture afin de l’aider à mieux résister aux mauvais temps, mais pas seulement. Un imperméabilisant pour une toiture présente d’autres atouts importants. Selon les spécialistes de la couverture de toit sur hubertarnaud.be, il garantit l’étanchéité du toit tout en évitant les problèmes d’humidité à l’intérieur. Un produit hydrofuge peut aussi limiter l’apparition de mousse sur la toiture et lui procure une durabilité remarquable. Le toit conservera également un aspect neuf pendant des années.
La pose d’une peinture hydrofuge présente en général un effet perlant. Au lieu d’absorber l’eau, les tuiles ou l’ardoise la laisseront tout simplement couler jusqu’à la gouttière. C’est pour cette raison que le choix de cette technique contribue à limiter tout problème lié à l’humidité sur le toit. Malgré tous les différents intérêts d’un traitement hydrofuge, il est impératif de bien choisir celui qui convient le plus à son modèle de couverture. C’est là qu’il faut faire intervenir un professionnel afin de déterminer le type de produit d’hydrofuge adapté à son toit.
Le produit hydrofuge à choisir pour une toiture
Le choix d’une pose d’hydrofuge sur une toiture doit être adapté au modèle de couverture d’une maison. D’une manière générale, il existe deux catégories de produits hydrofuges, à savoir l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge à effet perlant. La première catégorie a un effet comme une peinture, parce qu’il recouvre tout simplement le toit et forme un film protecteur par-dessus les tuiles. La seconde catégorie est un traitement hydrofuge qui ne couvre pas la tuile, mais s’imprègne à l’intérieur afin de lui transmettre ses capacités hydrofuges.
L’idéal est d’opter pour la seconde catégorie, c’est-à-dire l’hydrofuge à effet perlant. Ce genre de traitement est, certes, plus coûteux, mais procure l’avantage de laisser respirer la toiture. Par ailleurs, les tuiles vont profiter d’une meilleure durabilité, et constituent ainsi une économie financière à long terme. À titre d’information, les hydrofuges liquides, à appliquer uniquement au pulvérisateur, sont indiqués pour traiter une toiture. Il faut à tout prix éviter la peinture hydrofuge, qui est particulièrement conçue pour imperméabiliser l’extérieur d’une maison, notamment la façade.
Les points à savoir avant d’appliquer une pose d’hydrofuge
L’hydrofuge n’est pas un produit destiné à réparer les tuiles abîmées. Il s’agit tout simplement d’un élément considéré comme un imperméabilisant protecteur. Si la toiture fait l’objet d’infiltrations d’eau, il est conseillé de ne pas appliquer ce produit. Il n’est pas adapté à la réparation d’une toiture. Avant d’aller plus loin, le propriétaire doit avant tout s’assurer de la bonne évacuation des eaux de pluie au moyen des gouttières performantes et de l’absence de fissures. En cas de nécessité, il faut procéder aux réparations adéquates avant l’application du traitement d’hydrofuge : remplacer les tuiles cassées, vérifier la réfection des joints endommagés, repositionner les tuiles qui se sont déplacées, etc.