Bien choisir l’emplacement des panneaux photovoltaïques
L’emplacement des panneaux photovoltaïque est un détail à ne pas prendre à la légère. En général, ils doivent être orienté plein sud avec une inclinaison de 30°. Cependant, cela reste un principe qui peut faire l’objet de dérogation en fonction de la situation. Une étude minutieuse des caractéristiques de votre maison s’avère alors indispensable. L’objectif est de déterminer l’endroit idéal pour permettent de tirer le meilleur rendement.
L’installation sur toiture
La toiture est l’emplacement le plus commun pour poser les panneaux photovoltaïques. La pose en toiture consiste à détuiler une partie du toit pour installer les plaques. En plus d’être esthétique, cette technique garantit la sécurisation des équipements. Elle offre un rendement très élevé notamment si votre toiture est très bien exposée.
Il est important de préciser que l’intégration des panneaux à la toiture coûte assez cher en particulier pour les bâtiments anciens. Par ailleurs, l’opération nécessite le respect de certains nombres de normes notamment en termes de sécurité et d’étanchéité de la toiture. C’est la raison pour laquelle les professionnels recommandent aux bâtiments en construction.
La pose en façade
Connue également sous le nom de pose en pignon, l’installation des panneaux sur la façade est loin d’être esthétique. En fonction du style architectural de votre maison, elle peut valoriser ou nuire à son esthétique. Dans ce contexte, n’oubliez pas de vérifier si le plan local d’urbanisme de votre commune permet une telle installation sur la façade des logements. Notez que cette solution est envisageable si votre toiture est mal orientée et qu’il n’existe aucune alternative pour optimiser le rendement des panneaux solaires.
Comme les panneaux solaires remplacent une partie des façades de votre logement, les éléments environnants peuvent leur faire de l’ombre. Ce qui risque de réduire grandement leur rentabilité.
La surimposition
Si l’inclinaison de votre toiture ne vous permet pas d’y installer directement les panneaux solaires, vous pouvez opter pour la technique de surimposition. Elle évite de détuiler la toiture. Par conséquent, vous devez installer un support pour poser les panneaux photovoltaïques. Dans ce sens, vous n’aurez plus besoin de calculer l’inclinaison idéale de ces derniers en fonction des caractéristiques du toit. En outre, la superposition garantit une meilleure ventilation à l’équipement, ce qui augmente la performance énergétique de la toiture.
Le principal inconvénient de l’installation en surimposition réside sur son aspect esthétique. En effet, elle encombre de toit et risque de nuire au design extérieur de votre maison.
La pose au sol
Dans le cas où votre toiture ne vous permet pas d’installer des panneaux photovoltaïques, vous pouvez toujours les poser au sol. Le principal atout de cette solution est la rapidité d’installation de l’équipement.
De plus, ce dernier est facile à entretenir parce qu’il ne requiert pas l’utilisation d’un outil particulier comme un échafaudage. À part cela, vous pouvez l’orienter et l’incliner selon vos besoins et sans aucune contrainte. Il suffit de prendre en compte les conditions d’ensoleillement pour trouver l’orientation et l’inclinaison idéales afin d’obtenir un rendement optimal.
La pose au sol est intéressante seulement si votre demeure se trouve dans une zone dégagée. À défaut, les panneaux risquent d’être exposés aux ombres rapidement.