Toiture

Comment réparer une tuile fendue ?

Lorsqu’une tuile est endommagée, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de procéder à sa réparation ou au changement. Pour ce qui est du cas d’une tuile fendue, il est possible d’effectuer une réparation. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes.  

Se doter du matériel nécessaire pour réaliser l’opération

Pour réparer une tuile fendue, vous devez disposer de certains éléments. 

Le dispositif de sécurité

Ce sont des outils qui assurent votre sécurité pendant l’opération.

  • Une échelle de couvreur

Les toitures en tuiles sont en mesure de supporter un très grand poids. Une masse de 190 kilos peut y tenir sans problème. Votre poids à vous ne risque pas de les détruire. Le problème se posera plutôt lors de vos déplacements sur la toiture. En effet, il est possible que des tuiles s’enlèvent. Il est également possible que certains de vos outils tombent sur les tuiles et les brisent. 

Il est donc recommandé de faire usage d’une échelle de couvreur disposant d’un crochet lorsque vous comptez effectuer des réparations de tuiles fendues. 

Se doter du matériel nécessaire pour réaliser l’opération

Cet outil facilitera votre déplacement en contribuant à la répartition du poids. 

  • Des chaussures adéquates 

Réparer les tuiles revient à travailler en hauteur. Il s’agit d’une activité assez dangereuse. En la matière, il est donc recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour assurer votre sécurité. 

À cet effet, il faut recourir à des chaussures de sécurité adaptées. Il s’agit de celles qui sont conçues pour des opérations de cette nature et qui vous éviteront de glisser. À ces chaussures, il est important d’ajouter un harnais de sécurité. 

Par ailleurs, pour plus d’assurance, il est recommandé de ne pas travailler seul pour la réparation des tuiles fissurées.

Le matériel de réparation

Une fois que les dispositions en rapport avec la sécurité sont prises, il faut penser au matériel pour réaliser l’opération même. Plusieurs outils interviendront sur la tuile fendue pour sa réparation.

  • Brosse métallique

Vous en aurez besoin pour enlever certaines matières de la toiture. Il s’agit de la mousse, du ciment ainsi que de la colle débordante.

  • Le colmateur de tuile

À la brosse, il faut ajouter le colmateur de tuile. Il y en a de diverses qualités. Vous devrez veiller à choisir celui qui jouera le rôle à la perfection. Un colmateur pistolet avec la propriété d’un ciment pourra faire l’affaire. 

  • Une bande de réparation de tuile 

Une substance de calfeutrage peut être utilisée pour l’opération. D’autres solutions sont également possibles. Veiller à opter pour le produit le mieux adapté. 

  • Un produit pour sceller 

Vous en ferez usage pour les tuiles décollées. Une fois sur la toiture, pourquoi ne pas profiter pour réparer les tuiles décollées ?  

Comment se passe la réparation d’une tuile fendue ?

Comment se passe la réparation d’une tuile fendue 

La réparation de la tuile fendue se déroule en plusieurs étapes. D’abord, vous devez retirer la tuile. Il est important de s’y prendre avec la plus grande délicatesse pour ne pas l’endommager ou la rendre irrécupérable. Mettez donc deux cales en bois sous elles. Servez-vous-en pour la surélever. Vous pouvez directement la retirer lorsqu’elle n’est pas fixée. Mais lorsqu’elle est fixée, faites usage d’un objet comme une scie pour la retirer. 

Une fois cette étape franchie, la phase suivante est le nettoyage de la tuile. Faites usage de la brosse métallique pour enlever les déchets qui s’y trouvent. Ensuite, séchez la tuile. Veillez à ce qu’elle sèche complètement. Pour que le séchage soit rapide, vous pouvez faire usage d’un sèche-cheveux par exemple. 

Vous pouvez faire usage d’un mastic de colmatage sur la tuile fissurée. Collez de manière à ce que le produit déborde. Vous utiliserez votre main ou un chiffon pour répartir la colle qui déborde sur la surface de la tuile. 

Laissez sécher l’ensemble pendant près d’une trentaine de minutes puis reposer la tuile sur la toiture. Pour la pose, il est important d’utiliser la même technique que celle qui a été appliquée pour les autres tuiles de la toiture.