Travaux de toiture : Quand faut-il entretenir sa toiture ?
La toiture de votre habitation doit être surveillée et entretenue régulièrement. Ce qui permettra de détecter plus rapidement d’éventuels problèmes et d’y apporter des solutions adéquates avant qu’ils n’entraînent de lourds dégâts. Mais quand faut-il entretenir sa toiture ? Découvrez la réponse à cette question à travers cet article.
Pourquoi faut-il entretenir sa toiture ?
Entretenir sa toiture ressemble à un geste anodin. Mais en réalité, ce geste n’est pas dépourvu d’intérêt. Bien au contraire, il revêt d’une importance capitale. En effet, la toiture s’expose en permanence aux effets du temps qui passe, aux aléas climatiques, à l’usure et autres.
Aussi, en raison de sa grande résistance, la toiture tuile donne l’impression d’être résistante contre toutes les intempéries. Alors qu’elle peut être attaquée par la mousse et la pollution. La pollution peut en réalité la noircir et la tuile peut devenir friable et poreuse à cause de la mousse.
Notons que la toiture peut aussi être endommagée par les excréments d’oiseaux. Lorsque vous entretenez votre toiture, vous la préservez alors de ces phénomènes. Ce faisant, vous anticipez sur les soucis et travaux de rénovation.
En nettoyant votre toiture, vous en prolongez l’éclat et la durée de vie ainsi que ses qualités thermiques hydrofuges et isolantes.
Par ailleurs, entretenir sa toiture est un excellent moyen de diminuer votre consommation en énergie, car un toit en bon état offre une bonne étanchéité, évitant ainsi les déperditions de chaleur.
Enfin, en entretenant votre toiture, vous vous mettez à l’abri d’éventuels travaux de réparation et parfois même d’un changement complet de toiture.
Le traitement de toiture : Quel est le moment idéal pour y procéder ?
Pour entretenir votre toiture, vous devez prendre en compte les saisons et la proximité de votre habitation avec la végétation. Si votre bâtiment est situé non loin des végétations et des arbres, le moment idéal est la fin de l’automne. Mais s’il est exposé en plein sud, loin des arbres, le moment idéal pour entretenir votre toiture est le printemps.
En effet, les produits de traitement perdent leur efficacité quand ils sont exposés à plus de 20 degrés. C’est également le cas quand il y a beaucoup d’humidité. Vous devez alors éviter de programmer l’entretien de votre toiture pour l’hiver et l’été.
Notons que si vous entreprenez un nettoyage de toiture en temps humides, vous vous exposez à de grands risques en matière de sécurité. En effet, les pluies rendront votre toiture glissante. Vous risquez alors de glisser et de tomber.
Par ailleurs, pour nettoyer votre toiture, vous devez utiliser des produits adaptés. Les produits contenant de la javel sont à éviter absolument. Car la javel ne convient pas aux toitures.
Aussi, vous devez éviter tout nettoyage haute pression avec karcher. Car il est vrai que ce dernier enlèvera les moisissures. Mais il enlèvera également la couche qui protège les tuiles de terre cuite. Ce qui endommagera votre toiture.
Peu importe quel type de toiture vous avez, il serait beaucoup plus judicieux d’en assurer un entretien régulier. Car le prix d’entretien d’une toiture est moins élevé que celui d’une rénovation, qu’elle soit partielle ou totale.
Par ailleurs, en raison de la délicatesse des travaux d’entretien de toiture, il serait plus judicieux de les confier à un professionnel. Vous en trouverez un en cliquant sur toiture-denille.be.
Une toiture doit-elle être entretenue régulièrement ?
Si votre habitation est neuve ou n’a pas encore 10 ans, vous êtes protégé. Mais à condition que les travaux de toiture aient été bien effectués. En effet, votre toiture est recouverte par un traitement anti-mousse. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire.
Si votre maison est vieille de 10 à 20 ans, vous devez en entretenir la toiture tous les 2 à 5 années. En effet, la fréquence dépend de l’état et l’orientation de la toiture ainsi que des conditions climatiques. Ceci s’explique par le fait que le produit anti-mousse se détériore au fil du temps.
Cependant, si votre bâtiment est âgé de plus de 20 ans, vous devez prévenir les fissures. Entretenez donc votre toiture chaque année.